headerphoto

L'historique des Papys Pétanqueurs Cournonnais

L'amicale des Papys Pétanqueurs Cournonnais fut créée le 28 Août 2004 par un groupe de retraités férus de pétanque. Elle fut officialisée le 4 Mars 2005, en préfecture du Puy-de-Dôme. L'objectif de l'amicale est de permettre aux joueurs de 55 ans et plus de pimenter leur quotidien en organisant des rencontres amicales avec les communes voisines, tout en pratiquant leur passe temps favori. L'amicale est ouverte à tous les licenciés FFPJP, et chaque candidature est soumise au vote du bureau. Les mots d'ordre de l'amicale sont amitié et convivialité.


Les membres fondateurs

14 membres fondateurs sont à l'origine des Papys Pétanqueurs Cournonnais, tous de fervents adepte de pétanque unis par une solide amitié:
Andre Beaulaton, Philippe Campillo, Bernard Farnoux, Henri Ferard, Paul Gros, Gilbert Guyon, Alain Llorca, Elie Mercati, Noel Meunier, Claude Millet, Claude Monne, John Schmitt, André Thevenet, Gilbert Trelet

Lors de l'assemblée générale du 19 Novembre 2005, 6 nouveaux membres élus par l'assemblée venaient compléter le groupe : Jean Claude Genestier, Pierre Graille, Max Guichard, Jeannot Issert, Jean Baptiste Montagner et Jacky Titaud. La famille des Papys Pétanqueurs passe alors de 14 à 20 membres. Aujourd'hui, l'amicale compte un effectif de 48 amicalistes qui participent tous à de nombreuses manifestations boulistes.


Le Challenge de l'Amitié et le Challenge des Volcans

Dès le printemps 2005, les dirigeants des Papys Cournonnais mettaient sur pied une nouvelle manifestation : le Challenge de l'Amitié. Le principe était simple: chaque ville participante recevait à tour de rôle une ville concurrente. Les équipes en lice lors de ce challenge représentaient Le Cendre, Cébazat, Clémentel et Chamalières. Malheureusement, deux ans plus tard, certaines d'entre elles ne renouvelèrent pas leur participation. Mais il en fallait plus que çà pour décourager les dirigeants des Papys qui, sous l'impulsion de John Schmitt, créaient un second événement : le Challenge des Volcans. Ce nouveau rendez-vous fut organisé avec la participation des villes d'Aubière (Yves Blanchet), Le Cendre (Roger Taulemesse), Issoire (Liliane Bournerie), Lempdes (José Ferreira) et Romagnat (Gilles Treille).
Grâce à une solide équipe de dirigeants qui ont su insufler la motivation nécessaire à leurs adhérents, ce sont 6 triplettes soit 18 joueurs par ville qui étaient en lice lors de chaque rencontre. Le Challenge des Volcans a trés vite obtenu un grand succès auprès des Papys qui affectionnent particulièrement cet événement populaire et sportif. Ces retraités du boulot ... mais pas de la pétanque se retrouvent alors chaque année lors de ce rendez-vous, et après avoir partagé le "casse croûte matinal", direction les terrains pour 5 parties à jouer dans la journée, avec une pause conviviale pour le repas de midi. Une belle journée en perspective !


Le Challenge "Papys Super Star"

Le challenge Papys Super Star est une autre création signée John Schmitt ! Mais cette fois ci, les frontières auvergnates sont largement franchies: il s'agit pour les Papys Cournonnais de rencontrer les grosses pointures de la pétanque Aveyronnaise et les meilleurs joueurs de l'Hérault, avec la participation des villes de Méze (34), Millau (12), Pézenas (34), Rodez (12) et bien sûr Cournon d'Auvergne. Le Papy Super Star, ce fût l'occasion d'effectuer de longs déplacements dans les bastions les plus célèbres de la pétanque, et ce fût également le plaisir de retrouver des amis pour qui la convivialité et l'amitié ne sont pas de vains mots.
Les frais de déplacements étaient trop onéreux et cette grande manifestation a dû être annulée. Dommage !